Rencontre avec le Dr Jeanne WILTORD

Rencontre avec le Dr Jeanne WILTORD

Dans le cadre du Festival culturel de Fort – de – France, et à la suite des évènements sociaux du 22 mai 2020, le Dr Jeanne WILTORD Psychiatre et Psychanalyste invitée par Mme BÉTIS dans le cadre du Cénacle – SERMAC avait fait une intervention.

L’intitulé de son intervention « A propos des conséquences d’un traumatisme colonial » posa en quoi la psychanalyse sous l’éclairage de la théorie lacanienne pouvait aider à questionner le malaise de la société martiniquaise».
A la suite de cette présentation, dans le cadre de nos rencontres ALI – Antilles et G.A.R.E.F.P, nous avons échangé autour des questions soulevées par la situation actuelle à la Martinique.

A la Martinique, les psychanalystes sont interpellés par la dynamique du lien social aux Antilles et restent désireux d’en questionner les éléments psychiques exprimés à travers des plaintes et des revendications.
L’échange avec le Dr J. WILTORD a reposé sur les incidences de la colonisation et de l’esclavage racialisé sur la subjectivation et le sens à donner à la violence qui traverse le lien familial, social.

Partager cet article :