Colloque 2012 : L’amour et ses variantes. Présentation de Colette CÉSAIRE par M-L LOUISE-JULIE

Colloque 2012 : L’amour et ses variantes. Présentation de Colette CÉSAIRE par M-L LOUISE-JULIE

Présentation de Colette CÉSAIRE

 

Il me fut donné un certain samedi du mois d’avril 2012, lors d’une conférence organisée par l’Association Martiniquaise d’Echanges Scolaires et Universitaires , et le cercle césairien, d’écouter une femme nous parler du poète CÉSAIRE.

 

Ce fut une rencontre et un vibrant hommage car ce jour là, cette femme, Colette, mena son auditoire dans le monde césairien et nous en en proposa une lecture, sa lecture dirions nous “exploratoire”.

 

Elle nous fit tous emprunter un sentier duquel surgissaient à chacun de nos pas, les paysages qu’elle éclaira de sa sensibilité, de paroles fortes . En y nomma les lieux , les essences de clair-obscurs , le flamboyant de la langue , y fit ressentir les soleils d’exaltation, les parfums de tourments, les prises de conscience, les abîmes de douleur, avec leurs “retombées” et enfin, l’apaisement du poète .

Ce fut un chemin tracé d’abord à petits pas qu’elle rendit cette fois, ondes de plus en plus larges. Ce fut une entrée dans le monde césairien où, la force de ses mots, à elle, à travers son analyse du fameux “Cahier d’un retour au pays natal”,  fit sonner la voix du poète. Celle d’un poète qui ainsi que nous le savons, eut pour prénom : Aimé.

Ce soir, à notre séminaire sur” l’Amour et ses variantes”, Colette CÉSAIRE nous invite , dans ce qu’elle a intitulé ”Mots pour maux”, à partager avec elle ce monde césairien et, par son travail d’artiste , en orfèvre, de cette écriture césairienne, elle essaiera d’en revèler tout le “potentiel artistique”.

Ainsi qu’elle le dit ,  il s’agira pour elle, et je la cite : ”de l’amour du comédien pour les textes de CÉSAIRE et l’amour de CÉSAIRE pour le peuple” .

Colette CÉSAIRE est aussi professeure de Lettres au Lycée Joseph GAILLARD.

Elle vise ainsi, depuis des années, dit-elle à “..explorer l’écriture de CÉSAIRE dans ce qu’elle a de plus tourmentée et faire entendre comment cette écriture tourmentée permet une écriture personnelle mais aussi révèle un projet collectif..”; elle essaie de briser les idées fausses selon lesquelles l’ écriture césairienne serait une” écriture …hermétique.” .

Selon elle, la pensée d’Aimé CÉSAIRE est une pensée fort utile car Aimé CÉSAIRE est aussi un ..un Penseur . Je laisse donc place à Colette CÉSAIRE et à des “Mots pour maux”.

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*